STATIONNEMENT ET NAVETTES AU CONQUET

Publié le lundi 22 janvier 2024 - Île-Molène

1. Contexte
Le gestionnaire du parking des îles, M. Laot, qui assurait les navettes par car entre ce parking et le port du Conquet a cessé son activité en fin d’année 2023. Depuis, et comme les années passées, le parking des îles est ouvert gratuitement au stationnement des usagers.
M. Laot assure le fonctionnement de son parking du Bout du Monde, situé à Trébabu, qui accueille environ 80 véhicules légers appartenant à des insulaires de Molène et Ouessant, jusqu’à la fin du mois de janvier 2024.
(Par ailleurs, le propriétaire d’un parking privé du Conquet, le parking de la Tour d’Auvergne, qui peut accueillir jusqu’à 150 VL, arrêterait prochainement son activité suite à son départ à la retraite.)

2. Stationnement et navettes en 2024
A compter du 1er février, les insulaires auront la possibilité de stationner leurs véhicules légers sur le parking des îles qui dispose d’environ 200 places. Ce parking ne disposera plus que d’environ 120 places pour les autres usagers. En période d’affluence, il sera donc nécessaire de leur proposer d’autres lieux de stationnement (petit parking à proximité du terrain de foot, terrain du futur parking de la salle omnisports).
Concernant la période entre le 1er février et le 13 avril 2024 (début des vacances de Pâques de la zone B), il est envisagé de demander au transporteur assurant la ligne 11 Brest - Le Conquet de veiller à marquer l’arrêt « gendarmerie » situé à proximité du parking des îles. Cet arrêt figure bien sur les brochures horaires correspondantes dans les 2 sens (dans un sens de circulation, cet arrêt est sur chaussée, ce qui peut poser des problèmes en cas de forte affluence).
Au sujet des liaisons spécifiques « car-bateau », il lui sera également demandé d’assurer cet arrêt non actuellement prévu. La Penn ar Bed et Océlorn pourront se charger de la communication sur ce point.
Il est également envisagé de mieux distinguer les liaisons car-bateau de la ligne 11 en prévoyant un car spécifique pour chaque arrivée et départ de bateau au Conquet. Cela permettrait demieux gérer les éventuels retards des navires.
Pour la période allant de mi-avril à mi-septembre 2024, il est possible de demander à Océlorn s’il peut mettre en place une navette entre le parking des îles et le port du Conquet. Pour simplifier les choses, cette navette pourrait être effectuée par un car « classique » et serait gratuite pour les usagers.

3. Aménagement du futur parking de la salle omnisports
Concernant cet aménagement, lamairie du Conquet a confié lamaîtrise d’oeuvre à A3 Paysage en leur demandant d’y intégrer les 80 places de stationnement destinés aux insulaires. Il sera également nécessaire d’y prévoir le stationnement d’un car ou d’un bus avec une participation régionale.
Une réunion avec A3 Paysage est prévue en mairie du Conquet le 1er février prochain. Le terrain n’étant pas stabilisé, celui-ci n’est pas toujours praticable selon les conditions météo. J’en profiterai pour réitérer une demande de mise en place d’une couche de forme sur ce terrain, dans l’attente de son aménagement définitif, afin d’y permettre le stationnement dès que possible des usagers.

Publié par Mairie

Île-Molène